Utilisé à bon escient, le Botox®, nom commercial donné à la Toxine botulique ou botulinique, agit comme un véritable magicien : rides, ridules, cassures, aspect fripé, affaissement… mais également hyper sudation (transpiration excessive) disparaissent sous ses injections.
Secrété par Clostridium Botulinium, le botox est responsable du botulisme qui peut provoquer des paralysies musculaires. Considérée comme un poison au début du siècle dernier, la mise en évidence de son action paralysante dans les années 70, fut appliqué en médecine esthétique dans les années 2000.
Toxine botulique, un champ d’application en devenir
Utilisé depuis 20 ans dans le traitement des spasmes des paupières et des mains, le botox® est injecté localement pour le traitement des rides du lion, du front, de la patte d’oie, et pour corriger l’affaissement du haut du visage.
Plus récemment, on a également découvert son effet sur l’hypersudation ou hyperhydrose.
Technique : peu douloureuse
Sûre, efficace et d’une innocuité totale, les injections de toxine botulique doivent être réalisées par un médecin expérimenté.
Traitement des rides
Après avoir posé son diagnostic et repéré les zones à traiter en accord avec le patient, le médecin injecte la dose requise dans le muscle profond.
La toxine botulique se fixe alors sur la place motrice des nerfs entraînant un blocage de l’influx nerveux à l’origine de la ride.
Traitement de l’hypersudation
Après avoir défini la zone à traiter, le médecin détermine des carrés de 2 cm au coin desquels il injecte la toxine botulique. Pour les aisselles, comptez une dizaine d’injections.
Résultats : un effet cumulatif
Visibles entre le premier jour et une semaine les résultats sur les rides perdurent de 4 à 6 mois mais l’effet cumulatif du botox® permet de les prolonger. À ce titre, il joue un rôle à la fois curatif et préventif.
Son effet sur la transpiration apparaît deux jours après les injections pour atteindre son maximum au bout d’un mois avec une durée d’action d’environ 6 mois qui peut être prolongée par de nouvelles injections.
> Pour plus d’informations sur la toxine botulique (Botox®), cliquez ici !