Le laser ND Yag Q Switched est un laser pigmentaire, utilisé en Médecine Esthétique, notamment par le Docteur Guy Haddad, afin de lutter contre les effets du vieillissement de la peau et autres anomalies cutanées. Il est utilisé pour traiter les zones de peau localisées sur n’importe quelle partie du corps, comme les mains, le décolleté ou encore les bras.
Bien qu’il existe nombre de lasers pour traiter la peau du visage, le laser ND Yag Q Switched est spécialisé dans le traitement des tâches de vieillesse, des tâches brunes, ou café au lait localisées sur le corps. De plus, il peut enlever les tatouages noirs, et a une action sur la dépigmentation des grains de beauté.
Le traitement au laser ND Yag Q Switched est indiqué pour traiter les tâches de vieillissement, les tâches brunes ou café au lait, les angiomes et hémangiomes (tumeurs bénines constituées par la prolifération de vaisseaux sanguins), ainsi que les tatouages Pour les tatouages noirs, le ND Yag Q Switched est suffisant, mais pour les tatouages colorés, il est combiné à l’utilisation du laser Derma K.
Le laser ND Yag Q Switched est cependant un laser qui ne peut convenir qu’aux peaux claires.
La lumière émise par le laser va venir agir directement sur le pigment visé, dans le but de le détruire et obtenir ainsi le résultat escompté, en effaçant progressivement la tâche. C’est par un effet photoacoustique que le laser va provoquer la destruction des particules de pigment dans le derme.
Ce traitement nécessite plusieurs séances durant de 15 à 30 minutes en moyenne, chacune d’entre elles espacées de six à huit semaines environ. Le nombre de séances est définit en fonction de l’étendue des dommages, ainsi que des zones à traiter et des différentes demandes du patient. Le traitement peut aller jusqu’à trois passages pour traiter les tâches brunes, et jusqu’à six séances pour retirer un tatouage.
En cas de besoin, une crème anesthésique peut être appliquée au préalable au patient pour davantage de confort.
Les résultats sont très performants, et surtout durables. Ils sont progressifs, et apparaissent petit à petit au fil du traitement. Ce laser permet de faire disparaître n’importe quelle tâche disgracieuse, sans douleur et ce, très rapidement.
Après le passage du rayon sur les zones traitées, on observe un blanchiment, et parfois un léger saignement. Quelques croûtes vont ensuite se former, et disparaissent dans les huit à dix jours. Pour cela, le patient peut se voir prescrire un soin quotidien avec désinfection et application d’un corps gras.
Par ailleurs, il est conseillé au patient d’éviter les expositions solaires pendant une période d’un mois en moyenne, durant laquelle il devra appliquer une crème écran total.