Les cernes sont une pathologie des paupières inférieures. Ils concernent l’anneau de la partie inférieure de l’œil, en forme de demi-cercle.
La paupière inférieure est une zone fragile du fait de la finesse de la peau, et du fait qu’elle soit sollicitée dans la vie quotidienne à cause de la fatigue, du stress, du mode de vie, ou de troubles de la vue. Le problème de cernes touche une population de plus en plus jeune.
Mais tous les cernes sous les yeux n’ont pas les mêmes caractéristiques selon les personnes. En effet, certains auront des cernes colorées, violacés ou brunis ; d’autres auront des cernes en creux qui vont former un sillon au niveau de la paupière inférieure, et enfin certains auront des cernes dus à des poches, avec un aspect gonflé.
La peau de la paupière inférieure étant très fine, les vaisseaux sont visibles par transparence.
Les cernes sous les yeux de couleur brune sont soit une coloration constitutionnelle (innée) par excès de Mélanine, acquise, à cause des effets du soleil, ou d’origine hormonale, le Mélasma.
Les cernes de couleur violacées sont une coloration profonde constitutionnelle, due à une congestion des vaisseaux lymphatiques et vasculaires.
Les cernes creux peuvent être acquis : modifications structurelles dues à l’âge, fonte et parfois migration de la graisse vers le bas (poches malaires). Dans certains cas, il peut s’agir d’un œil creux post- chirurgical, après une blépharoplastie excessive (trop de graisse a été enlevée).
Les cernes creux sont dus à une involution du tissu graisseux au niveau de la paupière inférieure, au dessus du rebord orbitaire.
Le tissu graisseux peut être absent, ce qui a pour conséquence un œil creux constitutionnel.
Les poches sont dus un relâchement du muscle orbiculaire de l’œil. La graisse orbitaire fait hernie à travers les fibres musculaires, au niveau de trois points de faiblesse, interne, moyen et externe. La graisse a un effet éponge, causant un œdème qui augmente le volume des poches.
Les poches sont d’origine constitutionnelle, ou dues à la fatigue et le stress. C’est donc en fonction des caractéristiques du cerne que la médecine esthétique préconisera le traitement le plus adapté au patient pour enlever les poches sous les yeux de façon durable.