L’alopécie, ou plus communément appelé la perte de cheveux, est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes, et de plus en plus tôt. Elle peut aussi bien concerner les hommes que les femmes, et est généralement assez mal vécue que ce soit en cas de calvitie partielle ou totale.
Que l’alopécie soit progressive et s’établisse sur des dizaines d’années ou qu’elle soit plus soudaine, certains l’acceptent et vivent avec, alors que d’autres ne l’acceptent pas, et voient leur perception d’eux-mêmes fondamentalement modifiée. Cette calvitie est alors jugée inesthétique, non flatteuse pour leur apparence et une entache à leur potentiel de séduction.
Avoir une belle chevelure est généralement associé à la jeunesse, à la santé et au dynamisme. Cependant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : on estime qu’en 2018 en France, environ un homme sur trois est chauve à partir de 40 ans, et un homme sur deux à partir de 50 ans. De plus, il apparaîtrait que 20% des hommes âgés de moins de 30 ans connaissent une chute de cheveux, qui peut dans certains cas commencer avant l’âge de 21 ans. Quant aux femmes, elles sont de plus en plus nombreuses à souffrir d’alopécie diffuse caractérisée par une chevelure clairsemée sur le haut du crâne : leurs cheveux se raréfient et ne parviennent plus à masquer la couleur de la peau du crâne. Ces chiffres sont en constante évolution, et ont permis à la médecine esthétique et à la science de progresser en matière de transplantations capillaires ou de micro greffes.
Pour satisfaire les demandes des patients, il existe maintenant plusieurs méthodes pour résoudre les problèmes de calvitie et répondre spécifiquement aux besoins des patients.
Ces différentes méthodes sont plus ou moins anciennes et présentent chacune des avantages ou des inconvénients.
<!–
Méthode IFA® = Technique FUE traditionnelle améliorée !
La greffe capillaire réalisée automatiquement et par des médecins spécialistes expérimentés. La méthode IFA® convient à tous les stades de la calvitie : possibilité d’implanter jusqu’à 3000 cheveux. L’IFA® est la seule méthode qui permet l’implantation de micro-greffons de 0,8 mm ou 1mm. Elle procure donc un rendu encore plus naturel. Les autres techniques se basent sur des greffons de 2 mm ce qui aboutit à une cicatrice similaire à un code barre : gênant pour le patient. Cette méthode ne laisse aucune cicatrice visible et ne nécessite aucune suture. Elle est sans douleur pendant et après l’intervention. Avec la technologie IFA® personne ne pourra distinguer l’intervention au-delà de 10 jours, pas même des professionnels du cheveu !
Prix : à partir de 1950€ HT
› Pour plus d’informations sur la méthode IFA® Cliquez-ici
La technique FUE traditionnelle, de son vrai nom Follicular Unit Extraction est utilisée principalement dans le traitement de petites zones, sur lesquelles on constate une perte de cheveux. Mais cette technique, autrement appelée « technique cheveu par cheveu » est également très efficace pour étoffer la zone frontale. Cette méthode était l’une des plus efficaces ces dernières années, mais est aujourd’hui détrônée par le développement de nouvelles technologies comme la FUE automatisée IFA® (Implantation Folliculaire Automatisée), dont les inconvénients prévalent sur les avantages qu’elle apportait autrefois.
› Pour plus d’informations sur la technique FUE traditionnelle Cliquez-ici
La méthode de micro greffe par bandelette est une technique traditionnelle utilisée en chirurgie esthétique depuis de nombreuses années. Elle nécessite obligatoirement un acte chirurgical de la part d’un chirurgien spécialisé, mais s’opère en ambulatoire. Cette technique consiste à prélever des bandelettes de cuir chevelu afin d’isoler les greffons qu’elles comportent, pour ensuite les réimplanter sur la zone de calvitie.
–>› Pour plus d’informations sur les techniques
Outre les différentes causes, il existe également des stades de calvities différents, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
La calvitie chez la femme apparaît le plus souvent après la ménopause, car les hormones féminins sont moins présentes. On observe majoritairement un manque de volume qu’une calvitie totale.