La cellulite (ou lipodystrophie) est un trouble de la peau dû à l’accumulation de cellules graisseuses (ou adipocytes) dans les tissus sous-cutanés. Ses conséquences sont principalement esthétiques : effet « peau d’orange » ou capitons. Le Dr Haddad fait un point sur ses causes et les moyens de la combattre.
Qu’est-ce que la lipodystrophie ?
Lorsque la synthèse de graisses (lipogenèse) surpasse leur destruction (lipolyse) dans les tissus adipeux, cela engendre une abondance d’adipocytes de grande taille. Ce phénomène est à l’origine des capitons. Cependant, la cellulite ne se manifeste pas de la même manière chez chaque individu. Il en existe trois types :
- La cellulite adipeuse (ou lipothrystrophie), souple et tout à fait indolore, concerne surtout les personnes en surpoids et se localise principalement dans les zones de la culotte de cheval et des genoux ;
- La cellulite aqueuse (ou hydrolipodystrophie) provoque principalement une sensation de lourdeur dans les jambes, et touche toutes les femmes, quelles que soient leurs morphologies ;
- La cellulite fibreuse (ou fibrolipodystrophie), qui donne une teinte violacée à la peau, est douloureuse et dure au toucher.
Quelles en sont les causes ?
L’apparition de ce trouble de la peau est principalement déclenchée par des bouleversements d’hormones féminines comme par exemple l’œstrogène. Celles-ci influent sur la répartition des graisses et leur dérèglement favorise la cellulite. Ainsi, elle impacte majoritairement les femmes, particulièrement sensibles à certaines périodes de leur vie comme la puberté, la grossesse et la ménopause. Toutefois, certains hommes peuvent également être concernés.
Par ailleurs, chaque type possède une cause différente. En effet, la lipothrystrophie se constate principalement dans le cas d’un mode de vie sédentaire, d’une alimentation peu équilibrée, et d’une mauvaise hygiène de vie de manière générale. L’hydrolipodystrophie, quant à elle, est avant tout due à des ralentissements des circulations sanguine et lymphatique. L’eau et les toxines stagnent dans les tissus sous-cutanés, ce qui engendre des gonflements. Enfin, la fibrolipodystrophie résulte d’une présence trop longue des cellules graisseuses accumulées, qui vont empêcher l’évacuation des toxines et rigidifier les fibres de collagène adjacentes.
Comment lutter contre la cellulite ?
Plusieurs solutions existent :
- Améliorer son hygiène de vie : l’activité physique favorise la lipolyse et une alimentation équilibrée diminue la lipogenèse. Il faut s’hydrater tout au long de la journée et éviter les aliments riches en sel qui participent à la rétention d’eau et sont l’un des facteurs principaux de la cellulite aqueuse ;
- Effectuer des massages manuels ou à l’aide d’une machine, avec ou sans crème, peut également aider à faire disparaître la peau d’orange. Ils optimisent la circulation pour une meilleure évacuation des toxines, et donc une réduction de la cellulite. Le palper-rouler (pincer la peau des cuisses ou du ventre en la faisant rouler de bas en haut entre le pouce et l’index) est un bon exemple.
De plus, une nouvelle technique de médecine esthétique, agréée par l’Agence Fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, permet le traitement de la cellulite. Non chirurgicale et peu invasive, la méthode Cellfina™ a la particularité de garantir un effet à long terme, en une seule séance et sans cicatrices. Elle s’attaque aux capitons et permet de relisser la peau. Elle peut être associée à la cryolipolyse (intervention dont le but est de détruire les cellules graisseuses en les congelant), pour de meilleurs résultats.